Web TV "Les CM en parlent"

Cette web TV, mise en place pour l'école Saint-Exupéry d'Athis-Mons, est orientée sur la défense de l'environnement. Les enfants réalisent des vidéos et stop-motion dans ce but.

Pages multimédias

Déambuler dans les paysages fictifs d’Accès)s( #18

Poptronics, octobre 2018

Comment dit-on/lit-on le paysage à l’ère des réseaux ? C’est cette question que pose la 18ème édition du festival Accès)s( de Pau. Accès)s( propose chaque année à un artiste, un collectif ou un curateur la direction artistique de la manifestation. Pour l’édition 2018, qui se tient du 12 octobre au 8 décembre au Bel Ordinaire, la programmation est l’œuvre de Charles Carcopino. (…)

Avec Ergonomics, votre corps devient smart

Digitalarti, Janvier 2018

La Smart City devient notre environnement "naturel", nous devons changer pour nous adapter. Comment ? Ergonomics nous propose diverses solutions, dont son produit phare, le "Smart Body". Sous couvert de start up innovante, Ergonomics étudie l'adaptation de nos corps à l'urbanisme connecté. "Future is now" proclame la firme (…)

Un parfum de mystère plane sur la treizième édition du festival Gamerz

Digitalarti, novembre 2017

Le chiffre 13 pour cette édition de Gamerz qui verse dans l'ésotérisme, une thématique qui a le vent en poupe ces dernières années (Media médium en 2014, Extra Fantômes à la Gaîté en 2016…). L'histoire des technologie des médias est reliée dès ses débuts aux mondes invisibles (…)

Acces)s( #17, le reflet de l’humain dans la machine

Digitalarti, octobre 2017

L'utilisation exponentielle des machines est l'un des sujets de préoccupations majeur de nos sociétés et exacerbe les réactions les plus extrêmes, de l'apologie aveugle de l'innovation à la peur de l'asservissement de l'humain. La dix-septième édition  d'Acces)s( propose une troisième voie, examiner notre relation à la machine comme un miroir de nous-même. (…)

Acces)s( #17, expérience sensible des machines / Interview

Digitalarti, septembre 2017

Le festival Acces)s(, don’t la prochaine édition a lieu du 10 octobre au 9 décembre 2017, a confié son commissariat à Christian Delécluse. Artiste, on connait ses installations architecturales et lumineuses, il s'essaie cette fois-ci à la programmation sous le thème "Machines sensibles". Nous l'avons rencontré pour qu'il nous raconte son cheminement. (…)

Scopitone se nourrit d’ailleurs

Digitalarti, septembre 2017

Japon, Canada, Islande… cette année, plus de dix nationalités sont représentées dans la programmation de Scopitone, un engagement renouvelé pour ce festival tourné depuis ses débuts vers l'international. (…)

Le Lavoir, futur lieu dédié à l'image en mouvement

Digitalarti, Janvier 2017

En 2019, Le Lavoir, pôle de l’image en mouvement et des écritures numériques, ouvrira à Gentilly, porté par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Nous avons rencontré Xavier Ganachaud qui coordonne le projet et en prendra la direction à l'ouverture.(…)

Gaîté Lyrique en alerte

Digitalarti, Janvier 2017

Lanceurs d'alerte est le premier projet ambitieux, intitulé "grand format", porté par la nouvelle équipe de la Gaîté Lyrique en place depuis cet été. Il mobilise tous les étages et s'incarne en différentes formes artistiques et documentaires du 11 au 29 janvier 2017. Le sujet est au cœur de l'actualité avec les récentes fuites sur les e-mails d'Hillary Clinton et de son chef de campagne, orchestrées par WikiLeaks, ainsi qu'avec la réduction de peine que Barack Obama vient d'accorder à Chelsea Manning. La programmation s'attache à rendre la complexité de ce que représente la figure du lanceur d'alerte et ce qu'elle révèle en creux de nos sociétés informatisées, des arcanes du pouvoir aux niveaux les plus intimes. (…)

Maman, y a un algorithme sous mon lit !

Poptronics, Janvier 2017

2017, année du grand méchant algorithme ? Après l’élection de Trump, les médias ont tous pointé du doigt la distorsion de représentation du monde que produiraient l’algorithme de Facebook. Des programmeurs ont reconnu que le code n’était pas si neutre et affiché leur volonté de réfléchir à une éthique du code. Les artistes codeurs n’ont pas attendu ce réveil des consciences pour s’intéresser à ces petites bêtes, pour révéler leur présence, leur rôle et parfois leur faire faire de drôles de tours. (…)

La petite musique de ville de Direct Out à Gamerz

Poptronics, novembre 2016

C’est quasi une signature du festival Gamerz, dont la 12ème édition s’est achevée le 13 novembre à Aix-en-Provence : les artistes bidouilleurs technocritiques qu’il expose et programme arpentent la ville en repérage créatif. C’était le cas cette année de Yann Leguay et Arnaud Rivière de Direct Out, qu’on a croisés en pleine auscultation acoustique du bâtiment de l’architecte Kengo Kuma : deux musiciens bruitistes qui « écoutent » un conservatoire de musique… Accompagnés de Jérôme Fino, vidéaste accro au son expérimental, Direct Out présentait à Gamerz une vidéo de ses actions sonores urbaines (qu’ils enrichiront des captations aixoises).(…)

Festival Gamerz 12, game is not over !

Digitalarti, novembre 2016

La 12ème édition de Gamerz a débuté ce week-end et se poursuit jusqu'au 13 novembre 2016 à Aix-en-Provence sur pas moins de six espaces d'exposition réunissant 50 artistes internationaux, ponctué de performances, conférences et ateliers. Le programme reste majoritairement tourné vers les pratiques Do It Yourself, fil rouge du festival depuis ses débuts, sous le titre D-Générer. Gamerz invite également cette année Ewen Chardronnet à investir la Fondation Vasarely de ses agents non-humains. (…)

Cartes d’Accè)s( au chaos des territoires

Poptronics, octobre 2016

Ce qu’il y a de bien avec Accès)s(, c’est que chaque année, le festival nouveaux médias de Pau parvient à se renouveler tout en poursuivant son exploration des territoires technologiques et ses bordures. Sans doute cela tient-il à son exceptionnelle ouverture : chaque édition est construite par un (ou deux) commissaires invités, le plus souvent artistes. Après « Vu du ciel » en 2015 (invitée : Agnès de Cayeux), « Disnovation » en 2014 (invités Bertrand Grimault et Nicolas Maigret), l’édition 2016 a pour thématique « Frontières et projections », sur proposition des commissaires artistes Hortense Gauthier et Philippe Boisnard, connus sous le nom d’HP Process.(…)

Qui sont les plus fous des éditeurs d’art à MAD ?

Poptronics, septembre 2016

Ça grouille et ça expérimente dans toutes les dimensions au deuxième salon MAD ou Multiple Art Days, qui occupe tout l’espace blanc de la Maison Rouge pendant trois jours, jusqu’à dimanche 3 octobre. Y sont présentés 96 éditeurs d’art, français pour la plupart, et la figure du multiple (série limitée) dans tous ses états. (…)

Les 20 ans d’Arts Factory : Smells like Teen Spirit

Poptronics, septembre 2016

20 ans d’aventures graphiques à la marge, ça se fête ! La galerie Arts Factory propose cet automne un panorama en forme de bilan de deux décennies d’expos et événements (environ 200 au compteur). Une expo collective d’où ressort la constante curiosité pour les chemins de traverse de l’illustration, du graphisme et de la bande dessinée qui sont sa marque de fabrique. (…)

Le Rojava, terre de lutte féministe, à la kalach et en musique

Poptronics, juin 2016

C’est un petit feu qui s’allume et s’entretient contre la barbarie quotidienne de Daech. Au Moyen-Orient, il n’y a pas que des femmes de taliban ! Dans l’enclave du Rojava en Syrie, des femmes kurdes combattent pour la liberté. Et pour leur liberté. Avec le soutien de femmes artistes. (…)

Gwendaline Bachini, la pensée en mouvement

Digitalarti, avril 2016

Gwendaline Bachini construit une œuvre à la croisée de la danse, de l’image et des nouvelles technologies. Son installation Tactim était récemment présentée dans l’exposition Perceptions des festivals VIA à Maubeuge et EXIT à Créteil, nous l’avons rencontrée à cette occasion. Lorsqu’elle parle, ses mains toujours en mouvement tracent les contours de sa pensée . Et quand on lui demande de nous parler des son parcours, elle commence par « Je suis une enfant de la balle ». (…)

Ondes spectrales sur la Gaîté Lyrique

Digitalarti, avril 2016

La Gaîté Lyrique revisite la figure du fantôme à l'aune des nouvelles technologies à travers l'exposition extra fantôme, commissionnée par le jeune studio Daily tous les jours, et une série d'ateliers jusqu'au 31 juillet. Le propos ici est moins d'évoquer les draps blancs habités que de questionner notre rapport à l'invisible à l'ère de la communication. (…)

Tropisme, festival ouvert à 360°

Digitalarti, avril 2016

Le cœur de Montpellier bat au rythme du festival Tropisme durant trois semaines, du 22 mars au 8 avril 2016. Il prend ses quartiers à La Panacée, centre d'Art contemporain niché en plein centre historique, et déploie des événements culturels aussi variés qu'expositions, lives audiovisuels, boum pour enfants ou ateliers culinaires, tous augmentés par les nouvelles technologies.. (…)

La guerre sur le tapis

MCD #78, Juin-août 2015, p.64/65

Les tapis de guerre - war rugs - sont apparus en Afghanistan au moment de l'invasion soviétique. Les armes y remplacent les motifs bucoliques traditionnels. Récemment, les drones ont fait leur apparition dans ces espaces tissés. Ces tapis, qui ne représentent qu'une infime partie de la production globale, connaissent un véritable engouement sur le marché américain. (…)

 

Le MCD #78 "La conjuration des drones" est en vente sur le site www.digitalmcd.org

Vidéoformes 2016, l'humain dans la machine

Digitalarti, mars 2016

Au cœur de l'Auvergne, à Clermont-Ferrand, le festival Vidéoformes explore les différentes formes des arts numérique, avec un accent particulier sur la vidéo. Le festival a lieu du 16 au 19 mars 2016, les expositions se prolongent jusqu'au 2 avril. Aux côtés d'artistes majeurs, Vidéoformes donne leur chance aux artistes émergents au travers d'une compétition internationale. (…)

Voyage à l’intérieur des « Machines obsolètes » de Cécile Babiole (2)

Poptronics, Janvier 2016

Suite du journal de bord du projet « Machines obsolètes » de l’artiste Cécile Babiole. Dans le 1er épisode, Sarah Brown, qui l’accompagne dans ce périple créatif, nous faisait découvrir l’incroyable collection de projecteurs de Jean-Jacques Meyer et les souvenirs de projection itinérante d’Antoine Scholler. Retour sur les routes d’Alsace pour cette deuxième et dernière incursion au cœur de la projection cinéma. (…)

Avis de vertige, Accès)s( aux rêves éveillés

Poptronics, décembre 2015

Perché ! Le festival palois Accès)s(, 2015 est placé sous le signe de la féminité. Sur les seize artistes réunis par la curatrice invitée Agnès de Cayeux (qu’on connaît plus que bien chez poptronics…), plus de la moitié sont des femmes, ce qui est assez rare pour être relevé. Y aurait-il un rapport avec l’effet que nous fait cette édition planante ? L’exposition « Vu du ciel » au Bel ordinaire parcourt l’imaginaire lié à l’aérien, qu’il soit historique, technique ou rêveur, en explorant les points de vue et les espaces parallèles, en renversant les échelles pour ouvrir sur une infinité de perspectives. Comme une invitation à prendre de la hauteur. (…)

Rencontre avec Pauline Chasseriaud, en Accès)s( libre

Digitalarti, novembre 2015

Le festival Accès)s( fête ses 15 ans cette année sur le thème Vu du ciel, dont la saisissante exposition, imaginée par Agnès de Cayeux, se termine le 12 décembre. Nous avons rencontré la directrice, Pauline Chasseriaud, pour qu'elle nous parle du fonctionnement de cette association atypique qui œuvre depuis longtemps à la promotion des arts numériques, alliée à une réflexion de fond. (…)

Festival Gamerz, Digital Homo Ludens

Digitalarti, novembre 2015

Gamerz s’est déroulé du 6 au 15 novembre à Aix-en-Provence, dans le cadre plus large de la deuxième édition d’e-topie qui rassemble les structures aixoises et marseillaises. Pour sa 11ème édition, le festival ausculte le Digital Homo Ludens. Dans nos sociétés de communication, les frontières entre jeu et travail sont devenues poreuses, au service d’enjeux commerciaux et sécuritaires. En spécialiste du jeu, Gamerz donne la parole aux artistes, dont les regards ironiques, transgressifs, poétiques, perçants, permettent de prendre une distance salutaire sur notre monde technologique. Morceaux choisis… (…)

Voyage à l’intérieur d’un projet d’artiste, avec Cécile Babiole

Poptronics, octobre 2015

Qu’il manipule du code, de la matière sonore, ou de l’impression 3D, l’artiste numérique semble toujours suspect de ne pas « faire » d’art. Cécile Babiole, qui officie depuis les années 1980 sur le front des « nouveaux médias », en sait quelque chose. L’artiste flirte avec les expérimentations sonores comme avec la fabrication numérique tout en ne cessant d’interroger notre rapport aux machines. Nous avons demandé à Sarah Brown, qui l’accompagne pour un projet au long cours intitulé « Machines obsolètes », de livrer un journal de bord de cette création. (…)

City Sonic, l’empire des sons

Poptronics, septembre 2015

Ça donne quoi alors, un City Sonic, festival des arts sonores, quand Mons, la ville belge qui accueille chaque année l’événement, est capitale européenne de la culture 2015 ? Entamé le 12 septembre, le grand raout sonore s’achève ce week-end avec OMFI, One Moment Free Improv (…) Et un Sonic Apero, place du Marché aux herbes, pour ajouter une note festive à cette treizième édition plus prolifique que jamais : 70 artistes répartis sur une vingtaine de lieux à travers la cité, en intérieur et extérieur. Plutôt qu’un résumé indigeste, on a choisi trois installations comme trois pans de la culture sonore actuelle. (…)

Céleste Boursier-Mougenot, sanctuaire aquatique au Palais de Tokyo

Digitalarti juillet 2015

Alors que l'asphalte brûle à paris et que les températures atteignent des sommets, nous vous conseillons de découvrir la rafraichissante installation de Céleste Boursier-Mougenot au Palais de Tokyo, exposée jusqu'au 18 septembre 2015. Elle s'intitule Acquaaalta, nom donné aux inondations annuelles touchant la lagune vénitienne, et propose une immersion dans un environnement liquide et mystérieux. (…)

Exposition Open Source, alternatives sociétales

Digitalarti, juillet 2015

Les valeurs de partage et d'autonomie sont portées depuis longtemps par les communautés open source et contribuent aujourd'hui au changement des valeurs des sociétés occidentales. Sous l'intitulé Open Source, le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) consacre le second volet de son cycle Think global, Act local à "cet autre modèle de société" sous la forme d'une exposition conçue par Lauranne Germond, Loïc Fel et Maëva Blandin (COAL) qui se déroule jusqu'au 18 octobre 2015 à Strasbourg. (…)

Olga Kisseleva datavisualise les données sur le climat avec Urban DataScape

Digitalarti, mai 2015

Les créations d'Olga Kisseleva portent un regard sociologique sur le monde contemporain. Chercheuse et artiste, elle s'empare des données pour les mettre en scène dans des dispositifs sensibles. Son œuvre la plus récente, Urban Datascape, pointe la problématique du climat à travers une installation multimédia interactive installée sur les berges de Seine, à proximité du pont de la Concorde. (…)

La data et moi et moi et moi…

Poptronics, juin 2015

À l’heure où les datas font l’objet de toutes les convoitises, de la part des grandes firmes comme des Etats, le centre culturel Visages du Monde programmait une semaine sur le thème « DATA et moi » jusqu’au 21 juin à Cergy. Où vont nos données personnelles, comment sont-elles interceptées, par qui et dans quels buts ? Ces questions font l’objet d’une programmation d’installations, d’ateliers et de workshops qui croisent les regards d’artistes, de chercheurs et d’activistes. (…)

Julien Levesque, le réseau en perspective

Digitalarti, mai 2015

Depuis bientôt 10 ans, Julien Levesque ausculte les pratiques du réseau. De ses observations naissent des œuvres qui empruntent leurs formes au répertoire classique du portrait, du paysage et de l'objet et donnent au Web une physicalité et une temporalité qui en change les perspectives. Jusqu'au 3 juin 2015, trois de ses pièces sont visibles au 60ème Salon de Montrouge, significatives de ses préoccupations techno-sociologiques et esthétiques.(…)

Mal au Pixel #9, l’art du réseau sans paillettes ni selfies

Poptronics, avril 2015

Sortir de l’événementiel pour revenir aux sources de la culture libre. La 9ème édition du festival Mal au Pixel, les 25 et 26 avril à la Gaîté lyrique à Paris, a cherché à repositionner la rencontre de l’art et des cultures open source, dans un contexte où hackerspaces et autres fablabs ont tendance à occuper le devant de la scène pour parfois faire le jeu des entreprises. Cette année donc, point d’exposition, mais une série de workshops qui ont couru sur 2014 et 2015, les Pixel Labs (…)

« Exit » le cinéma, par ici le « Home Cinéma » à Créteil

Poptronics, mars 2015

« Home Cinema », la théma 2015 de l’exposition des festivals VIA et EXIT (inauguration ce 26 mars à Créteil), explore tout à la fois le 7ème art et sa réappropriation par les technologies numériques, avec 25 installations d’artistes internationaux (…) Côté exposition, le « home cinéma » vu par le prisme des artistes numériques n’a pas grand chose à voir avec la pratique des youtubeurs ou même des musiciens en home studio.

Magali Daniaux & Cédric Pigot, stream méditatif

Digitalarti, avril 2015

La galerie laurent mueller accueille, jusqu'au 30 avril 2015, 78°55'N, une œuvre de Magali Daniaux et Cédric Pigot. Présenté en projection continue, 78°55'N est un stream en direct d'un paysage arctique, plan fixe sur les glaciers immobiles où seuls les changements de lumière rendent perceptibles le temps qui passe. 78°55'N est le volet méditatif d'un projet de plus grande envergure, Devenir Graine, que les artistes développent depuis 2010 au nord de la Norvège, autour des enjeux énergétiques de la région (…)

Antoine Schmitt, guerre générative à la galerie Charlot

Digitalarti, mars 2015

Antoine Schmitt présente une nouvelle série générative, WAR, à la Galerie Charlot jusqu’au 25 avril 2015. Pionnier du genre, il allie depuis plus de vingt ans prouesses programmatives, recherche esthétique et regard sur notre monde contemporain. Les formes de son art peuvent être aussi abstraites que figuratives, s’exposent ou se performent, et s’alimentent de nombreuses collaborations.

Agnès de Cayeux, la belle et le drone

Digitalarti, janvier 2015

Agnès de Cayeux est une figure singulière du net-art. Elle est aussi écrivain, réalisatrice, scénographe, chercheuse… Artiste multi médias par excellence, ce qui la caractérise le plus est son inlassable curiosité des humains et de leurs pratiques, à l'ère du numérique, certes. Elle fait des premiers exhibitionnistes amateurs du web aux drones des personnages de fictions qui racontent plus précisément notre époque que les professionnels de l'information.

[Festival Orléanoïde] Quinze jours de Science-Fiction à Orléans

Digitalarti, janvier 2015

En plaçant l’interaction entre public et dispositifs technologique au cœur de sa manifestation Science-Fiction, Orléanoïde sonde le cœur urbain et connecté de la ville de demain et questionne le progrès scientifique et son impact sur nos sociétés. 

La Maison Populaire de Montreuil revisite la place du numérique dans l'Art

Digitalarti, janvier 2015

La Maison Populaire de Montreuil vient d’ouvrir sa nouvelle exposition « L’art et le numérique en résonance : 1/3 convergence » qui se déroule jusqu’au 4 avril 2015. La Maison Populaire de Montreuil sélectionne chaque année un commissaire invité pour explorer une thématique en trois volets. Cette année, c’est au tour de Dominique Moulon, professeur, critique et curateur, de développer une réflexion sur l’influence du numérique dans l’art.

[Interview] Ateliers Pixel_lab, à la source de l'open culture

Digitalarti, décembre 2014

Depuis 2006, Mal au Pixel (initialement créé à Mains d'Œuvres) est le festival des cultures open source à Paris. Il fait partie du réseau Pixelache, initié en 2002 à Helsinki, laboratoire de la création émergente, entre art, science et société, dont le catalyseur le plus probant est l’open source et les pratiques et cultures qui en découlent. Depuis mai 2014, il est l'invité du laboratoire ouvert de la Gaîté Lyrique

Festival Acces(s), les contes de l'innovation

Digitalarti, novembre 2014

Le week-end dernier avait lieu la quatorzième édition du festival Acces(s) à Pau. Pionnier dans le champs du numérique, sa programmation s'est toujours réclamée transversale et critique. Cette année, les commissaires invités, Nicolas Maigret et Bertrand Grimault, posent l'hypothèse d'une propagande de l'innovation, socle d'un projet de recherche baptisé Disnovation* qui dépasse le moment de l'événement pour se déployer dans le temps, sur internet et dans des espaces physiques

π-Node, la radio libre

Au Fil de la BO, juillet 2014

π-Node émet depuis le Pavillon des canaux (Paris, 19e) et sur le Web pendant toute la durée de Bande Originale. Cette plate-forme hybride – webradio et radio FM – présente des contenus (créations, collaborations, agrégation d’émissions existantes, interventions des auditeurs) diffusés sur la bande FM locale et en stream sur le site http://p-node.org.

Interview…

Week-end à la plage

Au Fil de la BO, juillet 2014

Avant-dernière étape de Bande Originale ce week-end, du côté parisien du canal de l’Ourcq. Radio Π-Node s’installe au parc de la Villette, le parcours sonore squatte Paris Plage, le Trabendo accueille lives et DJ-sets tandis que la croisière live se met au « Placard »… Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Bande Originale on the air

Au Fil de la BO, juillet 2014

Pour son troisième week-end de dérives sonores, Bande Originale se lance sur les ondes avec une webradio ouverte à tous, sans oublier un parcours sonore à Pantin et une rencontre complètement free entre Vincent Epplay et Jac Berrocal.

Avant BO, il y eut l’atelier BO

Au Fil de la BO, juillet 2014

En amont de Bande Originale, du 8 au 25 avril 2014, les murs du Canal 93 à Bobigny ont résonné aux sons de l’atelier BO. Les créations sonores réalisées ont en partie été intégrées aux parcours et navettes sonores et dans l’application SoundWays. Explications avec Julie Crenn, en charge avec Philip Griffiths et Vincent Voillat (tous trois du collectif MU) de cet atelier.

BO deuxième épisode, les oreilles en goguette

Au Fil de la BO, juillet 2014

Des perturbations (météorologiques) sont à nouveau prévues pour ce week-end mais rien qui puisse arrêter les joyeux trublions du collectif MU qui ont concocté un programme un peu plus calme que la semaine dernière : balades et navettes sonores à nouveau, écoute radio avec Arte Radio et croisière live avec Joachim Montessuis et Noyade. Mise en bouche…

Festival Vision'R, la guérilla se poursuit jusqu'au 27 novembre

Digitalarti, octobre 2014

Depuis maintenant 9 ans, Vision'r explore les formes performatives audio-vidéo. Parti de la scène du VJing, qui était reléguée par beaucoup au rang de papier peint visuel et dont la créativité demandait une visibilité, le festival a suivi les évolutions de cet art dans sa dimension performative : évolution des interactivités son et image, engagement du corps, développement du texte… Aujourd'hui, les formes présentées présentent une incroyable richesse de diversités. Nous avons rencontré Laurent Carlier, directeur du festival.

Le festival Gamerz fête ses dix ans du 2 au 12 octobre

Digitalarti, octobre 2014

En 2003, Quentin Destieu et Sylvain Huguet ont fondé M2F Créations, une association basée à Aix-en-Provence très active dans le champs des arts numériques, avec un fort penchant pour le jeu, d'où le nom du festival Gamerz. Le jeu dans sa forme, mais aussi l'esprit joueur qui permet de porter un regard critique sur la technologie tout en conservant une bonne dose d'humour.

Cécile Beau, imaginaire fertile

Digitalarti, septembre 2014

Derrière ses vitres fumées pour l'occasion, la galerie 22,48 m² programme l'exposition "Substrat" de Cécile Beau, du 11 septembre au 1er novembre 2014. La galerie est d'une seule pièce, assombrie pour l'occasion. La première impression à l'arrivée est un sentiment d'unité, parois et œuvres se mêlent dans une déclinaison de gris.

Le minéral dans tous ses états

Digitalarti, septembre 2014

L'hypothèse de l'impact géant est une exposition qui a lieu du 5 octobre au 14 novembre 2014 à Cergy, au Carreau et à Visages du Monde. Elle tire son nom d'une théorie selon laquelle un corps céleste aurait heurté la terre et éjecté la matière nécesaire à la formation de la lune. Plus généralement, l'événement aborde le minéral dans tous ses états et tire des perspectives tant esthétiques que géopolitiques et/ou fictionnelles.

Fabienne Gotusso, corps sensible

Digitalarti, septembre 2014

L’institut Français de Vienne consacre une exposition monographique aux créations de Fabienne Gotusso du 11 septembre au 17 octobre 2014. Vidéos, photos, dessins, collages, installations se répondent pour évoquer le corps sensible, dans un aller-retour permanent entre intérieur et extérieur.

On ne pointe pas aux Usines Nouvelles, on crée !

Digitalarti, juin 2014

Les nouvelles technologies se démocratisent depuis un certain temps au travers des fablabs, qu'ils soient institutionnels ou associatifs. Ces lieux de partages des savoirs et savoir-faire mettent à disposition des machines numériques (imprimantes 3D, fraiseuses numériques, etc), initient à Arduino, à la soudure, au tricot électronique… dans le but d'autonomiser les individus dans ces pratiques.

Retour sur la 10e édition de Sonic Protest

MCD, mai 2014

Sonic Protest a fêté sa 10e édition du 4 au 13 avril 2014. Le festival explore les expressions sonores en tout genre, de Brigitte Fontaine à Merzbow, en passant Zeitkratzer, Lee Ranaldo, Thurston Moore, Radian, Unas, The Rebel, DJ Marcelle, Mammane Sani, Evil Moisture, Phil Minton, Jean-François Laporte, Usé, Group Inerane duo, Selventher, KG, Èlg, Terminal Cheesecake ou Albert Marcœur et le Quatuor Béla.

Surface et bruissement à Seconde Nature

Digitalarti, mai 2014

Cléa Coudsi et Éric Herbin exposent à Seconde Nature, à Aix-en-Provence, du 22 mai au 24 juillet 2014. À la base de leur travail, la parole, les mots, les sonorités. Pour l'exposition Surface et bruissement, ils ont récolté les témoignages d'habitants de Dunkerque et Marseille pour alimenter leurs installations.

"Devenir graine" dans l'espace virtuel du Jeu de Paume

Digitalarti, mars 2014

Poursuivant leur exploration des parallèles du réel, Magali Daniaux et Cédric Pigot installent Devenir graine, plateforme interactive, dans la galerie virtuelle du jeu de Paume à partir du 8 avril. Une rencontre in real life marquera le départ de l'aventure, animée par Véronique Godé (journaliste et réalisatrice) et Maria Ptqk, commissaire d'exposition, en présence des artistes, de 19h à 20h30.

e-topie en marche à Aix-en-Provence

Digitalarti, octobre 2013

A l'initiative de Marseille Provence 2013, les acteurs de la scène numérique se sont rassemblés pour proposer une programmation dense sous le signe de l'e-topie durant un mois. Chaque structure garde son identité, très marquée, et montre un visage différent des rapprochements entre arts, technologies et sciences sociales.

La frontière en question

Digitalarti, septembre 2013

Au 21e siècle, les perceptions et notions des frontières ont considérablement muté. La vitesse de propagation des flux, réseaux, communications globales s'est développée de façon asymétrique avec les droits à la mobilité des personnes physiques. Le projet AntiAtlas des frontières réunit les approches scientifiques, artistiques et pédagogiques au sein d'un dispositif transmedia.

Feedback du désert

Digitalarti, juillet 2013

Fort de ses quatre années d'existence, Désert numérique a réussi le pari de s'implanter à St Nazaire le Désert. Ce charmant village à l'écart des autoroutes de l'information n'était pas vraiment préparé à recevoir des "artivistes numériques". De nombreuses actions (ateliers, médiations) ont été mises en place par l'équipe pour rapprocher habitants et festivaliers. Le festival se dissémine dans les rues, l'église, la salle des fêtes, les champs, et s'inscrit naturellement dans la vie quotidienne.

Time Slip diffusé sur les panneaux d'information de Pau

Digitalarti, mai 2013

Time Slip est une œuvre d'Antoine Schmitt qui récupère les informations en continu des agences de presse et les affiche en les conjugant au futur. "Onze touristes européens et leurs guides vont être enlevés", "Le NASDAQ va perdre 4.3 points aujourd’hui", "l’OM va battre le PSG 3 à 0"… Le décalage introduit par l'utilisation du futur donne à ces nouvelles un caractère surréaliste. La société de la communication nous a habitué à une sensation d'immédiateté, à croire que tout se passe toujours en temps réel. Antoine Scmitt remet en question ce présent absolu, ce déferlement continu de brèves qui se chassent les unes les autres.

Digitale Afrique

Digitalarti, mai 2013

La création numérique sur le continent africain ne bénéficie pas d'une médiatisation à la mesure de sa vitalité. Musiques & Cultures Digitales y consacre son prochain numéro et est à l'origine de l'exposition Digitale Afrique :  "Expérimentations électroniques, innovations, installations sonores, détournements... : l'Afrique s'approprie avec force et créativité le monde numérique."

Festival Mal au Pixel, surveiller ou jouer !

Digitalarti, octobre 2012

Notre société développe à vitesse exponentielle les procédés de contrôle et de surveillance. Des désormais classiques caméras urbaines à l'explosion du web participatif et son corollaire de récolte d'infos personnelles, notre anonymat est sérieusement menacé.

In Famous Carousel, expérimentations live et exposition

Digitalarti, octobre 2012

Le festival In Famous Carousel a démarré à la Gaîté Lyrique le 2 novembre. L'exposition, du 2 novembre au 31 décembre, présente les œuvres d'artistes qui cultivent l'art du détournement technologique.

Reportage vidéo

Le festival Gamerz ouvre les boîtes noires (et nos yeux)

Poptronics, novembre 2018

L’union (re)fait la force... La quatorzième édition de Gamerz marque un tournant dans l’histoire du festival aixois (dont Poptronics est un fidèle partenaire...). Face aux restrictions budgétaires (l’association est passée de cinq salariés à deux…), Quentin et Paul Destieu ont misé sur l’alliance des forces vives en coproduisant l’événement avec d’autres structures culturelles défricheuses de la région Paca (…)

J’ai chassé les fantômes de la finance à la Défense avec RYBN

Poptronics, Juillet 2019

Un dimanche après-midi de juin, au Wonder/Zenith, bâtiment circulaire occupé par un collectif d’artistes du même nom à Nanterre. J’ai rendez-vous à 14h pour mon premier « Offshore Tour », une promenade « augmentée » au pays de la finance à la Défense. (…)

« Je veux savoir », le libre échange de la parole

Poptronics, octobre 2019

« Je veux savoir », un titre en forme de question-exclamation pour nommer l’œuvre-festival imaginée par Pierre Giner avec Poptronics et Trafik, qui se déroule au Quai des Savoirs à Toulouse jusqu’au 31 octobre. Durant deux semaines, des chercheurs du CNRS, des designers, des artistes répondent à quelques-unes des 600 questions posées par les Toulousains et les internautes, au sein d’un environnement qui rebondit sur les mots qu’ils prononcent pour déclencher images, vidéos et mots-clés en cascades sur trois grands écrans. (…)